Entretenir mes stores : comment faire ?

Les stores sont des accessoires qui vont tamiser la lumière extérieure, mais aussi de vous protéger des regards indiscrets. Ils habillent une pièce et permettent de jouer avec la lumière afin de lui conférer une jolie couleur.

 

Ce sont aussi parfois des séparateurs de pièces ou des objets qui apportent une touche décorative à une pièce. Stores extérieurs ou stores intérieurs, ils s’adaptent à toutes les fenêtres, toutes les habitations, mais aussi au milieu professionnel. Store vénitien, store japonais, store verticale, store coulissant … Il existe une large gamme de stores.

Toutefois, comme tout ce qui compose votre intérieur, il est indispensable de les nettoyer, car ils amassent de la poussière, des poils ou encore qu’ils peuvent être tachés … Pour savoir comment les nettoyer, il suffit de regarder le modèle dont vous disposez.

Les spécialistes du store, Versus Sun, vous proposent leurs solutions pour entretenir régulièrement vos stores. Lors de nos déplacements et de l’installation d’un store, nous conseillons toujours notre client dans l’entretien de son matériel.

 

Nettoyer facilement vos stores : nos astuces ! 

Afin de maintenir la durée de vie de vos stores, il est indispensable de les nettoyer régulièrement. D’une part, vous devez entretenir les éléments de guidage comme les coulisses, les câbles … et d’autre part une fois par semaine nettoyer les stores intérieurs et une fois par mois les stores extérieurs.

Il est important de savoir qu’en fonction du modèle de vos stores, du tissu et donc de la matière, il y aura un mode d’entretien bien particulier : éponge, aspirateur, brosse, tissus humides…

 

Pour faciliter le nettoyage, baissez les lames. Si les lames sont en aluminium, un papier humide avec de l’eau vinaigrée suffira pour accrocher la poussière. Si vous avez des lames en bois préférés un nettoyage à sec avec un chiffon imbibé d’huile de lin ou de cire liquide.  Dans le cas de lames en PVC, un chiffon microfibre sera un bon moyen pour nettoyer le store.

 

 

  • Nettoyage d’un store bateau

Comme un voilage, ce type de store doit se laver à la main avec de l’eau tiède et des cristaux de soude. Si le tissu est fragile, privilégiez un nettoyage à plat avec un sèche-cheveux pour ôter la poussière.

 

 

  • Nettoyage de panneau japonais ou d’un store avec des bandes verticales

Le nettoyage d’un panneau japonais est plus compliqué, car le tissu ne se retire pas. On évitera de passer un chiffon qui étalera la poussière, choisissez un aspirateur avec un embout en forme de T.

 

 

 

 

Concernant le nettoyage d’un store extérieur, ils sont étudiés pour résister aux conditions climatiques. Vous pouvez ainsi les nettoyer avec de l’eau ou un jet d’eau régulièrement. Pour des stores en bois, pensez à vérifier le vernis, il est possible qu’une application d’une nouvelle couche soit nécessaire une fois par an.

Pour découvrir l’univers des stores et choisir le design et le modèle qui correspond le mieux à votre projet, rendez-vous sur notre site !